Prévention ski : quand l’Etat s’en mêle

Actu | 19/03/19


Prévention ski : quand l’Etat s’en mêle

C’est sans doute en raison du nombre élevé d’accidents de ski chaque hiver, que l’Etat considère comme une question de santé publique, la prévention au ski. Le ministère des Sports édite ainsi un site internet bien fait baptisé « Prévention hiver » et accessible à cette URL : http://www.preventionhiver.sports.gouv.fr

Une bonne initiative qui mérite d’être saluée, alors que le top départ des vacances d’hiver vient d’être donné !

 

Les infos disponibles sur « Prévention Hiver »

Le ministère des Sports propose sur ce site dédié des informations ayant trait à la fois à la préparation physique, au choix du matériel, mais aussi à la pratique des sports d’hiver.  Des conseils spécifiques sont ainsi donnés pour les activités nordiques, le hors-piste, le freestyle ou encore le ski pour les enfants.

Un rappel intéressant est également fait sur la signalisation et le balisage. 

- Piste noire, bleu, verte et rouge… Sauriez-vous donner l’ordre croissant de  difficultés ?
- Panneaux spécifiques montagne : les connaissez-vous ? Ils peuvent indiquer la présence d’enneigeurs, un croisement avec un téléski, des croisements avec des skieurs sur des chemins dédiés essentiellement à la randonnée…

Le site rappelle également les couleurs et symboles des pictogrammes indiquant des dangers d’avalanche. Pour votre sécurité, il vaut mieux les connaître !

 

Des vidéos et jeux didactiques pour bien préparer son départ aux sports d’hiver

Le site comporte quelques formats interactifs qui méritent le détour. Prévention hiver propose ainsi en partenariat avec la coach sportive, star du web, Lucille Woodward, des vidéos de préparation physique. Arriver bien préparé pour dévaler les pistes, c’est toujours important !

https://www.youtube.com/watch?v=nakPXpPDpCY

 

Le site propose un également un Skizzz Game pour évaluer vos connaissances de sécurité en matière de sports d’hiver. Ce jeu a même été récompensé par un  « European serious game Award ». Il attire notamment l’attention sur la vigilance climat et sur le choix du matériel. Jouez dès maintenant!

http://www.preventionhiver.sports.gouv.fr/Skizzz-game,38

Et puis en ce qui concerne la préparation physique avant d’aller au ski, Assurmix / Assurski n’est pas en reste sur sa chaine Youtube, vous trouverez 5 vidéos qui traitent du sujet avec la 1ère disponible sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=UsQWWr4oeyU&t=1s

 

Et pour apprendre les bonnes positions en ski ?

Jetez un coup d’œil sur la chaîne « Labo du Skieur » de Morgan Petitniot. Vous y découvrirez des explications très claires et très bien filmées (en mouvement) : une véritable immersion sur les pistes et sur les skis, pour apprendre à bien skier sans se faire mal et en limitant les risques.

https://www.youtube.com/watch?v=x-2bZLcCpFc

 

Prévenir et anticiper : l’intérêt de souscrire une assurance ski

S’informer et bien se préparer est essentiel avant de partir en vacances aux sports d’hiver. Mais pour être parfaitement serein, pensez aussi à prendre une assurance ski qui vous permettra de profiter de votre séjour à la montagne, en vous sachant bien protégé !