Les sports olympiques d’hiver : vous aussi, vous pouvez les pratiquer !

Actu | 23/12/19


Les sports olympiques d’hiver :  vous aussi, vous pouvez les pratiquer !

« Evidemment ! direz-vous. Si je fais déjà du ski alpin, du snowboard et du ski de fond, je fais bien des sports olympiques d’hiver… ». Oui, mais ici, nous allons parler d’autres sports plus pointus, peut-être plus confidentiels, mais qui promettent aussi d’incroyables sensations. Si on vous dit Martin Fourcade par exemple ? Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis ? Kamil Stoch ? Chloe Kim ? Vous n’y êtes pas complètement ? Vous venez de lire les noms des derniers champions olympiques de biathlon, de patinage artistique, de saut à ski et de snowboard half pipe. Alors si vous aussi, vous pimentiez votre hiver avec ces sports olympiques hors-norme ? AssurSki vous dit où les découvrir et les pratiquer !

Découvrir le biathlon en France 

Quintuple champion olympique de biathlon, Martin Fourcade a beaucoup fait pour la popularité de ce sport exigent. Le biathlon, c’est l’association du ski de fond et du tir à la carabine (en position couchée et debout). Ce sport complet nécessite à la fois une grande endurance et une extrême concentration pour le tir. Bien sûr, il est facile de s’entraîner au ski de fond dans presque toutes les stations de ski de France, mais si vous voulez vous former au tir à la carabine en mode biathlon, il faut en revanche bien cibler votre futur lieu de villégiature pour les vacances d’hiver.

Parmi les stations de ski qui proposent des initiations au biathlon avec des stands de tir à la carabine, citons :

-        Dans les Alpes : Le Grand-Bornand, Les Saisies, Praz-de-Lys

-        Dans les Vosges : Le Lac Blanc

-        Dans le Jura : Les Rousses

-        Dans les Pyrénées : Font-Romeu

A noter : on peut aussi s’entraîner au biathlon l’été ! Pour la partie ski, vous serez équipé de ski à roulettes.

Pratiquer le patinage artistique 

Voici un sport olympique d’hiver qui offre un grand avantage : on peut le pratiquer toute l’année, sans avoir à se rendre en montagne ! En effet, il suffit pour se lancer dans le patinage artistique de vivre à proximité d’une patinoire. C’est la Fédération Française des Sports de glace qui encadrent ces activités. Pour trouver la patinoire la plus proche de chez vous où vous initier au patinage artistique, rendez-vous sur cette page : https://ffsg.org/discipline/patinage-artistique/ et cliquez sur l’onglet « où pratiquer ».

S’initier au saut à ski

Voici l’un des sports olympiques d’hiver les plus impressionnants ! Quand on voit ces sportifs s’élancer depuis leur tremplin, ils font souvent penser à des hommes-oiseaux… Il existe pour les JO deux types de tremplin : le tremplin dit « normal » dont la taille est de 105 mètres et le gros tremplin dont la taille est de140 mètres. Bien sûr, lors d’une initiation, il n’est pas question de se lancer directement sur ce genre de tremplin ! Pour les débutants en saut à ski, les tremplins ont une taille de 10 à 30 mètres… mais les frissons sont déjà au rendez-vous.

Pour le pratiquer en France, vous pouvez vous rendre à :

-        Dans le Jura : stations des Rousses ou de Chaux-Neuve (Val de Mouthe)

-        Dans les Alpes : station d’Autrans 

Devenir un champion du half pipe

Vous faites déjà du snowboard, mais avez-vous déjà testé la pratique en half pipe ? Envolez-vous et faites des figures spectaculaires dans ces « tubes » véritablement conçus pour le show ! A vous les meilleures acrobaties… mais avec un peu d’entraînement quand même 😉 Pour s’initier au half-pipe, il suffit de se rendre dans un snow-park équipé.

Parmi les stations qui proposent les meilleurs snow-parks de France, on peut citer :

-        Dans les Alpes : Les Deux-Alpes, Tignes, Paradiski (La Plagne, Les Arcs…), Avoriaz, Chamrousse…

-        Dans les Pyrénées : Saint-Lary

Quelle assurance choisir pour ces sports olympiques d’hiver ?

Pour le patinage, le saut à ski, le biathlon et le snowboard half-pipe, vous pouvez vous orienter vers une assurance ski telle qu’AssurSki, qui couvre l’ensemble des sports d’hiver.

Selon votre besoin, choisissez une couverture journalière, hebdomadaire ou annuelle. Dans le cadre de la pratique du patinage artistique en club, il vaut mieux bien sûr s’orienter vers une couverture annuelle. Pour les autres sports, tout dépend du type d’initiations pratiquées : stage d’une journée ou d’une semaine ? Pratique tout au long de la saison ? Seul ou en famille ? Avec AssurSki / AssurSport, tous vos besoins sont couverts de manière flexible !