logo-foire-aux-questions Activités sportives à la neige : il n’y a pas que le ski !

Actu   |   13/02/2019


Activités sportives à la neige : il n’y a pas que le ski !

Si bien sûr, lorsque l’on parle de sports d’hiver, on se focalise avant tout sur ski alpin et snowboard, les vacances à la neige offrent de fait bien plus d’options sportives. Si vous n’avez jamais pris de cours de ski ou de snowboard, mais souhaitez quand même profiter des paysages majestueux de la montagne en hiver, d’autres sports vous tendent les bras ! Dans tous les cas, il faudra bien penser avant d’entamer toutes vacances sportives à bien vous assurer, histoire d’éviter que vos vacances à la neige ne tournent au fiasco. Petit tour d’horizons de sports d’hiver à découvrir.

 

Le ski de fond : ou comment profiter du ski, sans avoir pris de cours dédiés !

Le gros avantage du ski de fond, c’est que c’est un sport accessible à tous. Inutile d’avoir passé vos flocons pour vous élancer sur vos skis de fond. Vous pourrez très rapidement profiter de balades magnifiques au beau milieu des forêts et de la montagne, et profitez du silence de l’hiver loin de l’agitation des pistes ! Attention, qui dit ski de fond est loin de dire « sport pépère ». Il s’agit là en effet d’un sport physique qui nécessite une bonne condition de forme, si l’on veut pouvoir s’embarquer dans des randonnées à ski de plusieurs heures. Le fun peut aussi être au rendez-vous, car même en ski de fond, vous dévalerez quelques pentes ! Il vous suffira cependant de rester dans les traces et tout se passera bien. Comme pour n’importe quelle pratique sportive, il est important de bien vous assurer : mauvaise chute et collisions ne concernent pas que le ski alpin ! Avec une assurance ski, vous êtes donc protégé en cas d’accident.

 

Faire des balades en raquettes pour découvrir la montagne autrement

Pour partir à l’ascension des montagnes, lorsque le manteau neigeux est épais et mou, chacun sait que l’on ne peut le faire à pied. En quelques instants, vous vous enfoncez et vous retrouvez avec de la neige jusqu’aux genoux ! Pour pouvoir randonner sur de la neige fraîche, les raquettes sont un outil fantastique. Elles permettent de sillonner la montagne, et de découvrir des petits coins magnifiques que les skieurs sur pistes méconnaissent complètement. L’avantage ? Vous ne dépendez pas des remontées ! Vous pouvez entamer vos randonnées en raquette depuis le bas des pistes et vous aventurer où bon vous semble… Bien sûr, il est toujours très hautement recommandé de pratiquer ce sport, accompagné d’un professionnel. Excellent sport cardio, les raquettes vont vous surprendre ! Et là aussi, pensez à opter pour l’option « assurance ski » qui vous couvrira en cas d’accident.

 

La glisse sur un fil… avec le patinage !

Vous êtes fan du couple de patinage artistique Papadakis/ Cizeron ? Avez admiré les quadruples sauts de Brian Joubert ? Et si pour vous, sports d’hiver rimait avec patinage ? Aujourd’hui, presque toutes les stations de ski disposent d’une patinoire. Cela conviendra non seulement à ceux qui n’aiment pas dévaler les pistes, mais permettra aussi d’avoir une activité sportive sympa les jours où les pistes sont fermées ou que la météo est vraiment peu propice. Là aussi, il s’agit d’un sport qui peut comporter certains risques de chutes, de collisions… Avec votre assurance ski, patinez en prenant des précautions, mais en gardant l’esprit tranquille.

 

Les autres activités sportives à la montagne

Nous n’avons donné là que trois exemples, mais la montagne c’est aussi l’occasion de s’amuser sur une luge, de partir faire de grandes balades à pied sur les pistes balisées, ou lorsque la neige vient à manquer… Autant de pratiques 100% plaisir dont vous profiterez d’autant plus que vous vous savez bien couvert par une assurance neige, telle qu’AssurSki !