Conseils et prévention lors d’une saison de ski avec le coach Assurski

Actu | 26/01/2023


Conseils et prévention lors d’une saison de ski avec le coach Assurski

Conseils et prévention lors d’une saison de ski avec le coach Assurski

 

Vous avez peut-être senti le froid arrivé, et avec lui, l’appel aux sports d’hiver. Si vous faites partie de ces nombreux vacanciers qui vont passer leurs vacances d’hiver à skier sur les pistes, vous avez sans doute prêté attention à la campagne de prévention du Ministère des Sports dédiée à la sécurité sur les pistes « Pour que la montagne reste un plaisir »… Votre coach Assurski a décidé d’en remettre une couche (de neige) en vous donnant quelques règles de bonne conduite à avoir sur les pistes de ski. Alors, si vous souhaitez skier sans risque, c’est par ici que cela se passe !

 

N°1 Bien s’alimenter avant, pendant et après l’effort

Prévenir les risques d’accident aux sports d’hiver, cela commence dans l’assiette. En effet, il est recommandé de prendre un bon petit déjeuner riche en protéines et céréales complètes avant de vous élancer sur les pistes. Puisque la dépense calorique d’un skieur est élevée (autant au niveau musculaire que pour faire face au froid), mieux vaut glisser les bons aliments dans vos menus afin de skier au maximum de vos capacités.

 

Au cours de vos ballades, n’hésitez pas également à faire des pauses pour vous hydrater (avec de l’eau). Ces pauses vous permettront aussi de reprendre des forces en mangeant des fruits secs, des pâtes de fruits, une banane, une compote ou encore une barre de céréales, etc.

 

Pour votre repas du midi, misez sur un déjeuner digeste qui vous permette de continuer à skier l’après-midi. Évitez les apports excessifs en matière grasse très tentants dans les restaurants d’altitude. Mieux vaut déguster une salade avec des féculents ou un sandwich fait maison lors d’une montée en télésiège. On n’oublie pas l’eau bien évidemment. Pour les adeptes de café, offrez-vous cette petite pause pour l’effet boostant instantané.

 

Et pour un diner équilibré qui vous permette de bien dormir et de repartir en forme sur les pistes le lendemain, prévoyez une soupe avec des féculents par exemple. Gardez la raclette ou la tartiflette pour la fin de votre séjour J

 

N°2 Se protéger avec du matériel de ski adapté

Pour votre sécurité à ski ou en snowboard, l’un des bons réflexes à adopter pour que les sports d’hiver restent un plaisir c’est de bien s’équiper (voir notre article sur les équipements de ski). On n’insistera jamais assez sur le fait de mettre bien sûr une bonne veste et un pantalon bien chaud. Mais il y existe aussi d’autres protections au ski.

 

Par exemple, les snowboardeurs doivent protéger leurs poignets. Les skieurs doivent faire régler leurs fixations pour éviter l’entorse du genou. Et même s’il n’est pas obligatoire, sachez que le casque est recommandé (comme pour le vélo).

 

Pour aller plus loin, sachez qu’il existe des dorsales très utiles si vous vous aventurez dans un snowpark. Et pour ceux qui voudraient tenter le hors-piste, optez pour un sac abs anti-avalanche.

 

 

N°3 Se protéger des UV de la montagne

Coups de soleil, gerçures et engelures font aussi partie des vacances aux sports d’hiver. Pour les éviter, il faut protéger sa peau des rayons du soleil et ses yeux des UV. Même s’il fait très froid et que le temps semble couvert, l’intensité des rayons ultraviolets est démultipliée avec l’effet de réverbération sur la neige blanche. Alors, avant de partir, courez acheter une protection solaire dotée d’un indice puissant (SPF 50+), un soin après soleil et un stick à lèvres.

 

Toutes ces précautions pour le ski, c’est sans compter sur vos lunettes de soleil (ou un masque de ski) et vos vêtements de ski qui vous permettront d’éviter l’air sec et froid, le vent et le soleil sans filtration.

 

Tout comme sur les plages, votre coach Assurski vous conseille de faire une pause à l’abri du soleil quand il est à son zénith.

 

N°4 Respecter les autres et prêter secours en cas d’accident

Que ce soit sur la route en voiture, ou sur vos skis à la montagne il parait essentiel d’avoir un bon comportement qui ne met personne en danger. Par exemple, on vous demandera de maitriser votre vitesse, de maintenir votre direction, d’éviter les dépassements rapides et inconscients, ou encore de stationner sur le côté pour laisser la piste principale libre.

 

En cas d’accident, l’une des règles de bonne conduite à adopter à la neige est bien sûr de prévenir les secours, et de prêter secours comme vous pouvez. D’ailleurs, votre coach Assurski vous rappelle que tout skieur et snowboarder témoin ou en partie responsable ou non d’un accident est tenu de faire connaître son identité.

 N°5 Respecter le balisage sur les pistes

On finira avec une cinquième règle pour skier sans risque c’est de respecter la signalisation. Pour votre sécurité et celle des autres, il faut prendre connaissance du balisage et des informations mises à votre disposition avant de partir skier. Pour votre sécurité sur les pistes, des signalisations vous indiquent par exemple quand il y a un passage étroit en bas de piste ou quand il y a un carrefour.

 

Vous savez désormais comment éviter les accidents de ski, et quelles sont les principales règles du ski. Alors, à vos marques, prêts, partez skier (en toute sécurité) !